BD, Bande dessinée. Un été en séries : Jonathan

Il y a 3 mois 82

Tout l'été, "BD, Bande dessinée" scanne les séries BD qui font l'ADN du médium. Le dessinateur suisse Cosey termine son voyage avec le personnage de Jonathan. 

--'--

--'--

Copié dans le presse-papier !

 La Piste de Yéshé, où Cosey, à 71 ans, boucle la boucle.  L’ultime aventure de Jonathan : La Piste de Yéshé, où Cosey, à 71 ans, boucle la boucle.   (COSEY, LE LOMBARD / COSEY, LE LOMBARD / COSEY, LE LOMBARD / COSEY, LE LOMBARD)

Inspiré par ses lectures d’enfance et d’adolescence, Tintin au Tibet et les livres d’explorateurs comme Alexandra David Néel ou encore les mystiques tibétains qui le fascinaient, le dessinateur suisse Cosey crée en 1975, dans les pages du journal Tintin, le personnage de Jonathan.

Comme son géniteur, le garçon de papier a un peu plus de la vingtaine, une tignasse de cheveux bruns bouclés, il est beau, mais pour autant n’est pas un héros.

Jonathan n’est ni un héros ni un anti-héros. C'est un personnage qui se veut un peu plus proche de l’être humain, avec des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses. Je lui donne quelques-uns de mes traits de caractère, principalement cette recherche de l’amour.

le dessinateur Cosey

à franceinfo

Jonathan prend la route, direction l’Himalaya. Le voyage ne finira jamais. Au fil de seize albums, il va arpenter l’Asie, mais aussi les États-Unis. Ses histoires sont surtout des rencontres et des moments d’introspection spirituelle.

Restent gravés dans l’esprit du lecteur des visages de femmes, plus ou moins jeunes : la battante Népalaise Saïcha, Drolma, la fillette vive et attachante, Kate, la fille un peu paumée de l'ambassadeur des États-Unis à New Delhi, et tant d’autres. Et des moines bouddhistes, beaucoup de moines bouddhistes. Les unes et les autres reviennent une dernière fois, cet automne, dans ce qui sera l’ultime aventure de Jonathan : La Piste de Yéshé, où Cosey, à 71 ans, boucle la boucle.

Au fil des livres, le maître, grand prix d’Angoulême en 2017, a épuré son trait. Homme des montagnes, où il vit, c’est un dessinateur de la trace. Celles que ses personnages laissent dans la neige. Mais aussi dans la mémoire.

Dans La Piste de Yéshé, Jonathan, un peu cabossé, a enfin vieilli. Les images se dégustent comme un bonheur mélancolique, une célébration du temps passé et un sourire adressé à l’avenir.

Les aventures de Jonathan sont rééditées en intégrales aux éditions du Lombard.

 La Piste de Yéshé, où Cosey, à 71 ans, boucle la boucle.  L’ultime aventure de Jonathan : La Piste de Yéshé, où Cosey, à 71 ans, boucle la boucle.   (COSEY, LE LOMBARD / COSEY, LE LOMBARD / COSEY, LE LOMBARD / COSEY, LE LOMBARD)
Lire la Suite de l'Article