BD, Bande dessinée. Un été en séries : Le Ministère secret

Il y a 3 mois 179

Tout l'été, "BD, Bande dessinée" scanne les séries BD, qui font l'ADN du médium. C’est peut-être la série la plus prometteuse de l’année et sans aucun doute la plus étonnante. 

--'--

--'--

Copié dans le presse-papier !

 Héros de la République, aux éditions Dupuis.Le Ministère secret, premier épisode : Héros de la République, aux éditions Dupuis. (MATHIEU SAPIN, DUPUIS)

Sur la couverture du premier tome du Ministère secret, on les reconnaît au premier coup d’œil. Nicolas Sarkozy - petit, sec, nerveux derrière ses lunettes de soleil - et François Hollande - bien enveloppé, le visage rond, légèrement transpirant - encadrent le dessinateur Mathieu Sapin, carnet et crayon à la main.

Dans le décor, ça bastonne. Les forces de l’ordre semblent faire le coup de feu contre de drôles de lézards ninjas et un hélicoptère tourne dans le ciel de Paris que domine la Tour Eiffel.

Il faut dire que Mathieu Sapin a ses entrées dans les antichambres du pouvoir. Il a déjà vomi dans le Falcon de la Présidence de la République - il le raconte dans Le Château - et Brigitte Macron frappe gentiment son mari avec ses dessins, on le voit dans une autre de ses BD : Comédie française. C’est Joann Sfar qui signe le scénario de cette BD loufoque.

Tout à coup, des gens célèbres sont arrivés dans la vie de Mathieu Sapin et notre copain d’atelier est devenu Tintin reporter pour de vrai. On a saisi cette occasion pour, à la fois, faire une BD parodique sur la politique et le monde actuel et proposer une narration aussi naïve et joyeuse que dans un Tintin.

Mais de là à faire des éminentes personnalités que Mathieu Sapin suit dans ses reportages des personnages de fiction et accepter soi-même de devenir héros de BD…

Cette BD, personne d’autre que moi ne pouvait la faire, car c’est du sur mesure. Dans ce que raconte Joann, il y a plein de choses qui sont réelles.

Le Ministère secret paraît dans le journal de Spirou. Qu’est-ce que les enfants peuvent-ils comprendre de la politique ? Pas grand-chose sans doute, mais ce n’est pas grave. Autre question : Comment les politiques prennent-ils la chose ? François Hollande a posé pour les photographes, la BD à la main. On attend la réaction d'Albert de Monaco, d'Edouard Balladur et autre Vladimir Poutine qui n’y sont pas à leur avantage.

Le Ministère secret, premier épisode : Héros de la République, aux éditions Dupuis.

 Héros de la République, aux éditions Dupuis.Le Ministère secret, premier épisode : Héros de la République, aux éditions Dupuis. (MATHIEU SAPIN, DUPUIS)
Lire la Suite de l'Article