Ce scénariste avait prévu le Covid dans une BD… et il prévoit bien d’autres choses

Il y a 3 mois 132

Thomas Cadène compte parmi ces auteurs de fiction qui sont en droit de nous regarder de haut, nous, humbles mortels. Pourquoi ? Parce que lui, il l’a vu venir, le Covid-19. Une bande dessinée dont il a assuré le scénario, sortie en octobre 2019 - quelques mois avant la pandémie, donc - dépeint une « Grande Contamination » mondiale de grippe, suivie d’une « guerre des vaccins ».

Suprême ironie : l’opus, réalisé avec le dessinateur Benjamin Adam, a pour titre « Soon » (Dargaud), c’est-à-dire « bientôt ». Mais il pouffe quand on lui prête des facultés chamaniques :

« Vous savez, sur mon compte Instagram, j’ai publié la photo d’une Une du ‘‘Time’’ de 2017 disant : ‘‘Nous ne sommes pas prêts pour la prochaine pandémie’’. Tout était dans l’air… »Pénélope Bagieu : « Gueuler sur les gens, ça fait partie de moi… »

Et justement, ce scénariste de 45 ans, attrape formidablement ce qui est dans l’air. Si une armée extraterrestre désireuse d’envahir notre planète cherchait à savoir ce que la plupart des Occidentaux ont dans la tête, il leur faudrait se pencher sur la vingtaine de BD qu’il a écrites (et quelquefois dessinées). On y trouve un compte rendu limpide des névrose

Pour lire les 75 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.

Lire la Suite de l'Article