BD, bande dessinée. Un été en séries : "Spoon et White"

Il y a 1 mois 117

Tout l'été, "BD, Bande dessinée" scanne les séries BD, qui font l'ADN du médium. Pour rester fidèles à la BD franco-belge la plus classique et témoigner de leur amour pour le cinéma américain d'action, les Léturgie, père et fils, mettent en scène un improbable duo de flics incompétents.

SPOON ET WHITE CHANGENT D\'EDITEURS MAIS NE S\'ARRANGENT PASSPOON ET WHITE CHANGENT D'EDITEURS MAIS NE S'ARRANGENT PAS (SIMON LETURGIE, DUPUIS / SIMON LETURGIE, DUPUIS / SIMON LETURGIE, BAMBOO / SIMON LETURGIE, VENTS D'OUEST / SIMON LETURGIE, VENTS D'OUEST)

Mickey Spoon, le nabot à gros nez, et Donald White, le grand échalas en costume noir, ont beau être toujours ensemble, ils ne sont pas vraiment copains. Collègues, ils incarnent depuis les années 2000 la paire de flics la plus bête de New York.

Ils s'y sont mis à trois, les scénaristes Jean Léturgie et Yann, et le dessinateur Simon Léturgie, pour un double hommage appuyé, d’une part à la BD de la grande époque franco-belge, d’autre part au cinéma d’action hollywoodien.

Dans la série, la double dimension humoristique et absurde, s’incarne dans le personnage principal, Spoon, avec sa passion enfantine pour Walt Disney et son comportement de policier fou furieux, fan de l’inspecteur Harry.

Spoon cavale magnum au poing, en défouraillant à tout va. Le même Spoon collectionne les figurines Disney. À l’écran, l’inspecteur Harry, c’est Clint Eastwood. Spoon aime tous les rôles de Clint Eastwood : ses polars, comme ses westerns. Dans le nouvel opus de Spoon et White, où l’on court après une toile de maître, ça donne : "Le monde de la peinture se divise en deux catégories, le modèle vivant et la nature morte. Toi, tu vas faire nature morte".

Ce duo explosif a graphiquement vu le jour sous le crayon du dessinateur Simon Léturgie, fils du précédent.

Je suis parti d’acteurs que j’aime bien, à savoir, pour Spoon, Steve Buscemi dans 'Desperado' de Robert Rodriguez, et pour Donald White, George Clooney quand il apparaît dans 'Une nuit en enfer', du même réalisateur.

Ajoutons que Spoon et White ne seraient rien sans Courtney Balcony, la journaliste de télévision à la poitrine avantageuse et aux dents longues : la reine du scoop ; un modèle du genre.

Les 8 premiers volumes de Spoon et White étaient parus en rafales jusqu’en 2010. Puis plus rien. Surprise...

Le 9e volume de Spoon et White, Road’n’trip, est arrivé au printemps, chez Bamboo éditions. 

SPOON ET WHITE CHANGENT D\'EDITEURS MAIS NE S\'ARRANGENT PASSPOON ET WHITE CHANGENT D'EDITEURS MAIS NE S'ARRANGENT PAS (SIMON LETURGIE, DUPUIS / SIMON LETURGIE, DUPUIS / SIMON LETURGIE, BAMBOO / SIMON LETURGIE, VENTS D'OUEST / SIMON LETURGIE, VENTS D'OUEST)
Lire la Suite de l'Article