Chronique : La source -1- La Gardienne du Talion (Philéas)

Il y a 2 mois 48

C ela devait arriver. Les nombreux bouleversements climatiques ont eu raison de l'humanité. Passé cet effondrement terrestre, il faut repartir de zéro en évitant de commettre les mêmes erreurs. C'est le leitmotiv de la petite communauté de la Source qui s'est décidée à vivre chichement tout en étant encadrée par des règles strictes. Alors, quand une famille d'herboristes est retrouvée assassinée, ce sont ces fondations à peine installées et pleines de vertus qui s'écroulent. Contre son gré, Rachel, une ancienne fonctionnaire de police est toute désignée pour enquêter.

Une planète qui est arrivée à saturation et qui l'a vivement fait savoir à ses populations, une poignée de survivants qui ont - prétendument - retenu la leçon, un nouveau départ : de prime abord le pitch paraît usé jusqu'à la corde. Pourtant, Sylvain Runberg s'est donné les moyens pour sortir des sentiers battus et surprendre le lectorat en apportant de la fraîcheur et du dynamisme à un thème qu'il a eu lui-même l'occasion d'aborder dans deux de ses séries phares, Patriarchy et Les Dominants. Pour ce faire, il s'est entouré d'Olivier Truc et de Gaël Branchereau, deux journalistes de la presse écrite. C'est en conservant de nombreuses et solides ramifications avec le passé et le vécu des uns et des autres, tout en parvenant à incorporer quelques idées nouvelles que le trio est parvenu à élaborer une trame qui s'avère prenante au fil des pages. Les liens avec l'ancien monde sont bel et bien réels et contribuent à rendre le récit attractif et crédible. Sous le trait caricatural de Sébastien Tessier alias Damour (Nash, Le testament du Docteur M), les protagonistes se livrent sans aucune retenue pour donner vie à l'histoire et proposer une vision post-effondrement homogène.

Prévu en deux volumes, cet ouvrage d'anticipation qui coule de « Source » se déverse sur un public qui, compte tenu du contexte actuel, pourra aisément s'y projeter. Par ailleurs, les auteurs promettent de ne pas la tarir de sitôt puisque, et à court terme, l'héroïne est appelée à mener d'autres investigations dans le même environnement futuriste.

Par D. Roy

Lire la Suite de l'Article