Dans les coulisses de la création de la série d'animation "Idéfix et les irréductibles" diffusée sur France 4

Il y a 3 mois 144

Créée dans le studio 020 de Saint-Malo, la série d'animation qui raconte les aventures du célèbre chien gaulois Idéfix sera diffusée sur la chaîne France 4 à partir du 28 août 2021. 

Article rédigé par

France Télévisions Rédaction Culture

Publié le 27/08/2021 20:17 Mis à jour le 27/08/2021 20:18

Temps de lecture : 1 min.

Les créateurs de la série Idéfix et les irréductibles (inspirée de la BD du même nom) ont voulu répondre à une question existentielle : à quoi ressemblait la vie du plus célèbre des chiens gaulois avant sa rencontre avec Astérix ? Pour mémoire, les deux amis se rencontreront dans une charcuterie, à Lutèce, au fil des pages du Tour de Gaule paru en 1963.

Mais ici, l'histoire se situe avant cette rencontre déterminante... Sur les bords de Seine, Idéfix mène déjà une vie de bagarreur si l'on en croit les premières images de la série diffusée sur France 4 à partir du 28 août. Accompagné d'une bande de canidés, il combat ses homologues romains dans les rues de la cité gauloise. 

St Malo studio O20 créateur de la série "Idefix et les irréductibles"

C'est l'équipe du studio breton O2O situé à Saint-Malo qui a donné vie à cet Idéfix animé. Franceinfo Culture a pu se glisser dans les coulisses de la fabrication de la série et découvrir le petit chien au poil blanc qui prenait vie sous le coup de patte numérique, entre autres, d'Amandine Ducloux, en charge du développement des textures et personnages. "On va étirer les formes et après on va venir mettre les poils. Puis, on va mettre des contrôleurs tout autour pour l'animer", commente t-elle devant son ordinateur. 

Le studio O2O s'est vu confier la production intégrale de la série : modélisation, décors, accessoires, il a fallu tout créer. Et donner vie à Idéfix est un défi.

On essaye de retranscrire le caractère d'un personnage par ses mouvements"

Laurent Paqueteau

Directeur O2O

Un projet aussi exaltant que difficile, qui a nécessité le travail de plusieurs dizaines de personnes depuis l'automne 2019. Idéfix peut leur dire merci !

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD
Lire la Suite de l'Article