Les zapatistes débarquent en Europe : une BD raconte leur voyage en direct

Il y a 2 mois 120

Après sept semaines de traversée depuis Isla Mujeres dans le Yucatan, le bateau qui transporte la première délégation zapatiste du « Voyage pour la vie » vient de toucher terre à Vigo, en Galice, le mardi 22 juin.

C’est en octobre 2020 que les zapatistes du Chiapas ont annoncé qu’ils iraient à la rencontre des luttes et mouvements de résistance (sociale, féministe, écologique...) sur les cinq continents et qu’ils commenceraient leur tournée par l’Europe. Le 2 mai, sept d’entre eux (quatre femmes, deux hommes et une personne transgenre), formant « l’Escadron 421 », ont embarqué à bord du bateau de pêche dénommé « La Montagne ». Ils devraient être rejoints par une ample délégation de plus de cent zapatistes, aux trois quarts des femmes, auxquels se joindront des membres du Congrès National Indien et du Front de défense de la terre et de l’eau des Etats de Morelos, Puebla et Tlaxcala.

Durant tout l’été et peut-être une partie de l’automne, ils sillonneront l’Europe, pour participer aux rencontres et activités préparées depuis des mois par des centaines de collectifs et d’organisations, du Portugal à l’Ukraine et de la Finlande à la Grèce, avec plusieurs rendez-vous en France (toutes les informations par ce lien).

C’est cette aventure que Lisa Lugrin a entrepris de raconter en bande dessinée en s’inspirant pour l’essentiel des communiqués zapatistes. Chaque semaine, un épisode est publié dans un média différent. « L’Obs«  publie ici le cinquième épisode : où il est question d’une rencontre inattendue entre le sous-commandant Marcos et un scarabée...

Le voyage des zapatistes raconté par Lisa Lugrin (détail).

Le voyage des zapatistes raconté par Lisa Lugrin (détail).

Lire la Suite de l'Article